Les addictions
Titre
Titre
La nourriture extérieure
Pour apaiser la dépression infantile précoce, on cherche à s'apporter de la nourriture à l'extérieur de soi, pour combler le manque de sécurité ressenti à l'intérieur de lui, il ne se nourrit plus par ses sources profondes mais plutôt avec l'extérieur, grâce aux objets (drogue, pouvoir, argent, alcool..) et les autres (liens impératifs, tout le temps sécurisé, qu'on lui porte de l'attention tout le temps, sur qu'on l'aime, qu'il a une place, qu'on lui accorde de l'importance) .
Il compense dans un extérieur idéalisé.
Il s'imagine que tout le monde a, que tout le monde a accès à la jouissance, sauf lui. Il se compare tout le temps aux autres, qu'il met sur un piédestal, il s'infériorise tout le temps.
En raison de ces parties inanimées, de cette dépression enfantile précoce, ces parties de soi inanimées ça rappelle la mort, il faut tout le temps être entrain de faire quelque chose (voyager, consommer, aller là, faire du sport...) tout de façon débridé, non pas par amour mais vraiment comme canne, anxiolotique pour apaiser ce vide. (ça marche provisoirement)
Le trou
C'est comme si on a un trou dans le jardin, on se précipite pour le boucher pour ne pas que quelqu'un tombe dedans.
Lorsqu'on a un vide intérieur, on doit au contraire impérativement le respecter, l'acceuillir et ne pas le boucher car plus on le bouche plus à l'inverse il grandit.
Le paradoxe du psyché
Plus on cherche à se débarrasser des angoisses plus c'est elles qui se débarrassent de nous.
Interview de Moussa Nabati (psychothérapeute) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=biHZa7LoKng